Résidence d’ambassadeur

2019 – 2021
Résidence au Royaume de Belgique.

Architecte à Bruxelles, Ma2

Architecte d’intérieure, Caroline Brodard

Conduite dans le cadre de la conservation des ouvrages à l’étranger amorcée par la Confédération suisse, la rénovation de la Résidence de l’ambassadeur de la rue Ducale est aujourd’hui achevée. Inscrite dans le périmètre protégé du « Quartier du Palais Royal », cet édifice néo-classique abrite un décor foisonnant où se mêlent différentes textures et matières minutieusement orchestrées.

Entre lignes sinueuses et éléments géométriques, une pièce maîtresse s’illustre dans cette composition : des panneaux en cuir de Cordoue datant du XVIIIe siècle. Habillant la salle à manger, ils présentaient d’importantes dégradations. La conservation de ces reliefs en cuir a constitué le point de départ d’une réflexion menée plus largement sur l’ensemble de la résidence. Si l’assainissement du bâtiment a permis de limiter les déperditions de chaleur, l’amélioration de l’habitabilité des espaces privés de l’ambassadeur et des espaces de services a également conduit à un nouveau confort imaginé en accord avec les particularités de ce bâtiment historique

Bien que restaurés à deux reprises, les cuirs de Cordoue présentaient de nouvelles déchirures importantes occasionnées par les fluctuations de température et la difficulté de maintenir une hygrométrie constante dans la pièce. Conditionnée à la restauration de ces panneaux en cuir, une rénovation plus complète du bâtiment s’imposait, cinquante ans après son acquisition et quelques travaux ponctuels menés dans l’édifice.

Cette rénovation s’est dès lors élargie à trois volets d’intervention étroitement liés :

Un assainissement technique intégrant une importante optimisation énergétique, une restauration partielle couplée à une amélioration de l’habitabilité de la Résidence ainsi qu’un réaménagement des espaces de réception. Comme jailli des cuirs de Cordoue, le thème du jardin a servi de fil conducteur à la rénovation des intérieurs, soutenu par la géométrie composite des décors, matériaux et couleurs qui les définissent.

Afin de minimiser les interventions sur la façade protégée côté rue, les travaux d’isolation les plus importants se sont concentrés au niveau du plancher des combles et sur la façade arrière. Si les premiers ont permis de conserver le volume de la toiture intact, la quasi-reconstruction de la façade arrière a conduit à une amélioration considérable des performances énergétiques de la Résidence mais également à uniformiser une trame passablement modifiée au fil des ans. Rythmée de nombreuses ouvertures et munies de balcons d’évacuation, elle apporte un confort nouveau aux occupants et des voies de fuite répondant aux normes de sécurité. De sorte à optimiser ces performances, un système de double-flux a été installé, rattaché à une sonde maintenant une hygrométrie adaptée à la conservation des cuirs de Cordoue.

Munie de deux centrales placées au sous-sol et dans les combles, cette ventilation mécanique garantie un renouvellement d’air continu dans tout le bâtiment, relayé par de petites grilles subtilement intégrées au décor des sols ou des plafonds de l’ensemble des pièces. Couplés à une nouvelle installation de chauffage – remplacement de la chaudière à mazout par du gaz de ville – et à une mise en conformité des normes de sécurité (notamment incendie), ces équipements renouvelés offre dorénavant un environnement idéal à cette matière vivante qu’est le cuir de Cordoue, et par extension, aux résidents et visiteurs. Cet assainissement a en outre permis de diminuer de près de 60 pourcents la consommation en énergie fossile.

Crédits photographiques :

© Mireille Roobaert

© Séverin Malaud