Concours d’urbanisme

Arzier-Le-Muids, canton de Vaud

2006
2ème prix

 

Spécialiste :

Mélanie Delaune Perrin, historienne d’art.

Programme : 

Valoriser la Rue du Village par des aménagements, lui redonnant son caractère de pôle central à vocation publique.

Optimaliser les propriétés communales par la construction de bâtiments dont l’affectation est principalement le logement, complété par des locaux communaux et commerciaux.

Patrimoine bâti :

La portion de territoire considérée recèle un patrimoine bâti homogène tant pour les programmes que pour les périodes historiques.

Des règles générales peuvent être dégagées, parmi celles-ci le fait que la majorité des bâtiments se présentent comme des volumes simples et pour la plupart disposés en limite de parcelle coté »Rue du Village », les faîtes perpendiculaires à la rue. Avec comme exception, l’église qui se détache du tissu villageois par son gabarit et son implantation.

Patrimoine végétal :

La végétation existante comporte essentiellement des arbres isolés de spécimens locaux. Ce patrimoine n’est pas à définir comme remarquable.

Stratégie de conservation du patrimoine bâti :

Dans cette situation, nous nous trouvons en présence de deux objets présentant un intérêt patrimonial. Sans toutefois qu’il ne s’agisse de chefs-d’oeuvre,

la rénovation de ces deux objets est proposée ainsi qu’une nouvelle affectation en logement. (bâtiments 183 et 184)

Stratégie de conservation du patrimoine végétal :

Seuls les deux arbres de la parcelle 348 en limite de la route cantonale sont préservés ainsi que les trois arbres de la parcelle 202 devant l’église.

Echelle d’intervention :

Dans ce concours d’urbanisme nous proposons de poursuivre le développement de ce territoire avec des bâtiments qui présentent la même simplicité que le bâti existant, autant dans la forme que dans les rapports qu’ils entrediendront les uns avec les autres. Ceci étant une recherche de cohérence d’intervention avec le tissu existant.

A l’échelle du village :

Nous proposons d’implanter tous les bâtiments en limite de propriété du coté de la « Rue du Village » (dérogation nécessaire) afin de compléter le dispositif existant le plus naturellement possible. Ce parti permettra de créer des espaces clos. Pour renforcer cet effet nous proposons également deux bâtiments sur les parcelles 224 et 211 de ce Concours d’urbanisme

du périmètre 1. L’implantation des bâtiments en limite de la route cantonale coté Jura délimite la fin ou le début du village à cet endroit par la création d’une « porte ».

Nous proposons de paver dans sa totalité l’espace « intra-muros » jusqu’aux limites des façades et de considérer cet espace étendu entouré de bâtiments comme une « place ».

Sur la parcelle cantonale 201 nous proposons de positionner un groupe de bâtiments commençant à l’extrémité nord de la parcelle pour se déployer le long du mur existant.

Ceci permet de créer un espace important entre le nouveau bâtiment et l’église de façon à sauvegarder l’impact visuel remarquable de ces façades.

Accès automobile :

Toutes les circulations actuelles sont maintenues sauf pour la Rue de l’Eglise qui devient piétonne. L’accès à l’UAPE est optimal, les véhicules peuvent déposer les enfants et

repartir sans avoir besoin de manoeuvrer l’auto, des places de dépose seront prévues le long du muret. La  création des places de parc le long de la parcelle 248,

au sommet du village, permet une desserte automobile optimale pour les commerces sans nuire aux qualités de la « Place du Village »

Espaces verts et publics :

Le solde de la parcelle cantonale de ce concours d’urbanisme se mue en parc public, essentiellement pour les nouveaux logements du haut du village, les logements de la parcelle cantonale seront

pourvus de jardins coté route et pourront également utiliser le parc. Quant à l’UAPE elle aura sa propre aire de jeux ainsi que l’accès direct au parc public.

La partie centrale  de la « Place du village » sera aménagée avec du mobilier urbain de qualité et sera exclusivement piétonne, la délimitation sera assurée par la barrière visuelle des grands arbres à planter. Dans le haut du village la « placette » pourra recevoir une terrasse pour la boulangerie.

Les locaux des associations auront également un accès direct à la zone piétonne de la « Place ». Nous proposons pour les locaux associatifs un dispositif de cloisons modulables et une surface plus importante afin de pouvoir bénéficier d’un espace public important au centre de « La place du Village ».