Maison & Jardin
Atelier Siebold, ou l’art de rénover sans trahir
C’est en 1993, à Genève, que Svetlana et Boris Siebold ont créé leur atelier d’architecture. Forte de la maîtrise de 5 langues et d’une bonne adaptation à des cultures et modes de travail différents, cette structure familiale est à même de gérer de nombreux projets à travers le monde, dont notamment pour des bâtiments des Missions Suisses des Affaires Etrangères.
Spécialiste de la rénovation de bâtiments anciens, souvent classés, l’Atelier Siebold propose des projets entièrement maîtrisés, de la première esquisse à la remise des clés. Cet engagement, porté par des équipes très impliquées et l’idée d’un travail d’artisans et de petites entreprises familiales, conduit l’Atelier Siebold à ne s’attacher à la réalisation que d’un nombre limité de projets.
Une démarche participative
Pour Boris et Svetlana Siebold, leur rôle est « de susciter et faire perdurer l’alchimie entre l’ensemble des intervenants, et ce tout au long du chantier. La qualité d’écoute, le temps nécessaire pour bien comprendre la demande des clients et notre capacité à bien y répondre sont des éléments indispensables à toute réussite. Notre démarche, bien plus participative que contractuelle, implique une réflexion collégiale et non un travail d’architecte isolé. L’humain est vraiment au centre de nos préoccupations ».
La qualité de notre travail d’équipe est, à ce titre, la garantie sine qua non d’un projet abouti, de la maison individuelle à la réhabilitation d’une usine. C’est pourquoi, les artisans font évidemment partie intégrante de l’équipe et des projets.
C’est ainsi que depuis 15 ans, en France, Svetlana et Boris Siebold collaborent avec Dominique Cochet, maître d’œuvre du cabinet BD Conseil. Ce dernier se charge de la réalisation des projets quand l’atelier Siebold se consacre à la partie dessin et à l’obtention des permis de construire. Ce partenariat solide a largement fait ses preuves, notamment dans le cadre très exigeant de chantiers de restaurations de bâtiments patrimoniaux.