Concours Musée Suisse du jeu
Participation au Concours Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Peilz, canton de Vaud.
Concours Musée Suisse du Jeu Tour de Peilz
Patrimoine bâti :
Les périodes historiques des bâtiments existants sont préservées, chacune des interventions sur les bâtiments font partie intégrante de l’histoire du site. L’extension du XXIème siècle, franche de par sa structure en béton armé délimitera clairement l’intervention à proximité des constructions antérieures. L’intervention du XXIème siècle contourne ces périodes historiques et s’inscrit ici comme magnétisme autour de vestiges, de ruines ou portions de bâtiments aujourd’hui en activité.
Echelle d’intervention :
La grande tour originelle soustraite de remblais articule ici l’accueil du musée et le restaurant. Les vestiges de ce donjon, vraisemblablement isolés du reste du château primitif, retrouve sa position dominante pour se situer au cœur du dispositif proposé. Elément incontournable tel un monolithe de l’intérieur et de l’extérieur de l’extension.
Cette expérience spatiale permet de tirer un trait d’union entre différentes époques de réalisations au cours des siècles.
Objectif avoué de réaliser une intervention moderne la plus discrète que possible.
Evolution du site:
Le château, libéré des contraintes organisationnelles du musée, abrite uniquement les salles d’expositions et les salles représentatives au rez-de-chaussée. Le château se consacre uniquement aux activités muséales pour les étages et de location de salles au rez-de-chaussée. La maison du jardinier regroupe quant à elle toutes les activités organisationnelles du site en un seul lieu hormis l’accueil du Musée.
L’extension proposée sur la zone du château primitif, autour de la grande tour originelle qui articule l’accueil du musée. Le restaurant ainsi que la salle voûtée faisant maintenant partie intégrante du site comme un carnotzet, clin d’œil à l’historique larderium, où étaient auparavant stockées la nourriture.
L’entrée principale du musée le long de la promenade oriente de manière franche le Musée coté lac faisant participer pleinement le site du château hors de ses enceintes.
La tour sud-ouest du musée sera ouverte au public comme belvédère pour la contemplation du Lac Léman et des Alpes permet une vision et une appréciation globale de l’ensemble du site et de la région, la tour nord-est de la cour ,également ouverte au public, permet sous d’autres angles la même expérience que la tour du musée.
La terrasse de l’extension, accessible depuis la cour, permettra d’y développer des activités culturelles propices à la vie publique du site.
Accessibilité
L’entrée principale du musée coté lac modifie radicalement la perception du site, ne fonctionnant plus comme une enceinte infranchissable à contourner, mais comme une invitation à la visite. Le restaurant, également accessible coté lac, augmente cette perception. A noter que la porte historique coté ville est maintenue et que les accès handicapés sont aussi prévus coté lac.
Stratégie organisationnelle
Regrouper les expositions permanentes et temporaires permet d’utiliser et de gérer le musée de manière indépendante des autres activités. Les plateaux muséologiques clairement définis permettront une future conception muséologique optimale et soustraite des contraintes de gestions avec d’autres activités. Chaque activité, Musée, administration, location de salles et restaurant pourront être utilisées indépendamment les unes des autres ou en commun afin de créer des synergies de fortes valeurs ajoutées pour Commune de la Tour-de-Peilz. Le restaurant et le Musée accessible depuis le lac et la cour du château permettent des connexions optimales du site avec la rive du lac Léman, une visibilité optimale est un vecteur d’animation incontournable.
Conception énergétique
Enveloppe thermique du château selon les standards actuels pour les combles et le sous-sol. Pour le rez-de-chaussée et l’étage les considérations patrimoniales ne permettrons pas de réaliser une enveloppe thermique idoine.
Néanmoins toutes les embrasures et contre-cœur des fenêtres auront une coupure des ponts thermique. Les fenêtres seront adaptées selon des considérations de déperditions thermiques minimale.
L’ensemble des bâtiments ventilés en double-flux. Le rez-de-chaussée et l’étage du château sera chauffés par de l’air pulsé permettant un réglage optimal de l’hydrométrie pour pour les salles d’exposition du Musée. Les autres locaux du site seront chauffés par le sol.
Collaboratrice Concours Musée Suisse du Jeu à l’Atelier Siebold Architectes :
Mathilde Tavernier
© Images du Concours Musée Suisse du Jeu, Svetlana Siebold Architecte Genève