Concours Haute école de gestion

Concours haute école de gestion à Genève, Participation au concours d’architecture.

 

Image de synthèse du rendu de projet du concours de la Haute école de gestion à Genève par l'atelier Siebold Architectes à Genève

 

 

Concept :

Concours haute école de gestion, Le bâtiment projeté s’inscrit dans les limites du plan localisé de quartier définit par le programme du concours. Ce programme s’articule autour de trois éléments forts,
à savoir : les salles de cours, les bureaux des professeurs et assistants ainsi que l’administration et les zones publiques.

Système constructif :

La structure primaire du bâtiment est composée de poteaux et de dalles. Une structure ponctuelle est constituée de noyaux durs, contenant les services et les circulations verticales permettant de libérer l’ensemble des façades pour y disposer les divers locaux.

L’asymétrie horizontale des noyaux permet de placer les petits bureaux sur la façade sud-est et les grands locaux sur les trois autres façades.

L’utilisation partielle d’une trame modulaire définit le dispositif des fenêtres intérieures et permet d’accrocher une cloison en façade à chaque meneau.

Ce dispositif fonctionne selon un multiple de 5 m2 par élément de fenêtre pour la petite épaisseur et est appliqué dès 10m2 avec un ouvrant tous les deux modules. Ce dispositif permet d’accéder à une notion de souplesse et d’adaptabilité ainsi qu’à la possibilité de modification dans le temps des divisions intérieures.

Cette souplesse est également prévue au niveau des plafonds, par l’introduction de faux plafonds phoniques partiels, intégrant l’éclairage artificiel.

Ces modules, légèrement plus étroits que la trame de 5 m2, sont positionnés de sorte à pouvoir déplacer une cloison sans déposer le faux-plafond.

Enveloppe extérieure :

 

Système de façade rideau constitué de deux couches distinctes formant les contrecoeurs en alternance avec les pans de façade vitrée. Le premier type de revêtement est formé d’une couche d’isolation sur laquelle vient s’insérer une toile fibrée de nylon. Un vide d’air est créé entre cette première couche et la seconde, constituée d’un verre partiellement sérigraphié (60%) laissant apparaître le revêtement fibré de la couche isolante de la façade et créant de ce fait une épaisseur au niveau des contrecoeurs. Ce vide d’air permet également un système de ventilation naturelle en période chaude à travers lequel est évacué l’air chaud au moyen des « cheminées de ventilation » formées des éléments opaques des façades.

 

Les pans de façade vitrée sont également constitués de deux éléments indépendants, à savoir : un double vitrage ainsi qu’un ouvrant de verre trempé réfléchissant (20%), basculant sur l’extérieur et améliorant l’isolation thermique et phonique de la façade.

Typologie et distribution :

L’emplacement central de l’accès principal au bâtiment permet des circulations verticales évidentes dès l’entrée dans le bâtiment ; en outre,

deux accès sur les pignons permettent d’une part, d’accéder directement à la cafétéria et d’autre part, au hall et par extension, à l’aula.

Dans les étages, les ascenseurs en vis à vis aboutissent sur des espaces ouverts de dimensions variables permettant de diluer le flux des utilisateurs.

Ce type de distribution permet d’optimaliser le regroupement des secteurs et d’envisager des bureaux paysagés pour les secteurs de la recherche et de l’administration.

Aula :

La “zone” de l’aula peut être utilisée indépendamment de la zone des auditoires qui la jouxte. Elle est accessible par l’entrée principale avec un contrôle d’accès, ou directement par l’entrée du coté pignon “Vuache” ; les accès handicapés se font à la fois par la rampe extérieure et l’ascenseur, en passant par le contrôle d’accès de l’entrée principale. Le foyer muni d’un éclairage naturel provenant de la “cour anglaise” permet une extension du hall lors d’expositions ou de manifestations.

Auditoires :

Les trois auditoires sont disposés au niveau du sous-sol autour d’une “cour anglaise” de 100 m2 . Ce positionnement permet de réaliser une utilisation de l’espace optimale dans les étages et de regrouper les grandes salles de cours au sous-sol. De plus, le fait de regrouper l’aula et les auditoires sur un même étage, rassemble les mouvements et les perturbations liés aux activités dispensées dans ce type d’espace, maintenant une certaine tranquillité dans les étages. Par ailleurs, et ceci afin de respecter le programme du concours, les auditoires et l’aula ne sont pas communicants, exceptées pour les sorties de secours de l’aula. En outre, de grands espaces tampons sont prévus pour ces auditoires afin de diluer le flux des étudiants.

Eclairage :

Le principe de l’attique vitré pour l’ensemble des locaux des niveaux 1 à 5 permet un éclairage naturel indirect pour les zones de circulation centrales. Quant au positionnement des salles polyvalentes vitrées et situées sur la façade sud-est des étages 4 et 5, il permet un éclairage naturel maximal pour ces deux niveaux.

Périmètre élargi concours haute école de gestion :

Le bâtiment s’insère dans l’ancien domaine Spahlinger de près de 90 000 m2 acquit par l’Institut Batelle dans les années cinquante afin d’y réaliser plusieurs pavillons de laboratoires. Depuis plusieurs années, ce périmètre situé en périphérie de l’agglomération genevoise est en complète mutation, en grande partie due à l’extension de la ville du coté de la Tambourine. Dès lors, un certain nombre de voies de circulation devront être créées ou modifiées en périphérie du site de Battelle. Dans ce cadre, nous proposons de dimensionner toutes ces voies de circulation en renonçant à tout transport motorisé dans l’enceinte du parc afin de préserver au maximum ce site et de garantir une quiétude adéquate à la recherche et à l’enseignement.

Il est par conséquent souhaitable que les zones desservies par les transports publics soient situées en amont et en périphérie du site universitaire du concours haute école de gestion à Genève.

La réalisation d’un parking souterrain sous l’esplanade centrale du site sera accessible par un accès situé à proximité de l’entrée, à côté du carrefour entre la route de Drize et la route de Troinex.

Concours haute école de gestion, Genève 2005

En association avec Christophe Perrin architecte.

 

Website de la Haute école de gestion