Concours de logements

Participation au concours de logements sociaux de la Fontenette à Carouge, Genève.

 

 

 

Projet :

Concours de logements :

11 immeubles implantés dans un pré urbain comme autant d’objets autonomes, ces bâtiments de volumétrie identique disposés en quinconces privilégie les relations d’angles.

Chacun d’entre eux est relié à une cour centrale organisée comme espace de liaison pourvu d’installations communautaires propices à la vie de quartier. Les entrées, disposant
de l’ensemble des locaux communs, débouchent sur les circulations verticales, éclairées naturellement, par des puits de lumière.
Tous les logements s’organisent autour du noyau central avec comme première couche les halls et les services, comme deuxième couches les chambres et les espaces communs. Ces derniers situés sur les angles profitent des avantages de la double orientation. La partie commune des appartements s’organise autour de la grande baie vitrée faisant office de « balcon intérieur » durant la belle saison. Ce dispositif permet d’éviter la construction de balcons inertes la majeure partie de l’année.

 Economie des moyens :

1)
 La proposition de deux types d’étages empilables, sans compromis de statiques ou de descentes de charges et de fluides, permettent d’obtenir des possibilités infinies quant à la composition habitable du quartier. Sans pour autant renoncer aux expressions « vivantes » des façades.

2) Proposition de bâtiment « épais »
optimisation des inerties thermiques et regroupant un grand nombre de logements par cage d’escalier.

3) Proposition d’un « balcon intérieur »
Cette disposition évite les coûts d’une infrastructure extérieure liée à des complications de « ponts » thermiques néfastes à un bilan énergétique.

4) Simplicité du système constructif dans son ensemble.

Développement durable :

Proposition d’utiliser la terre cuite comme enveloppe porteuse et thermique. Cette méthode développée durablement depuis l’antiquité respecte les meilleurs standards énergétiques actuels. Production régionale à faible consommation en énergie grise et mise en œuvre de la construction par l’homme et non par les machines.

Création d’un vaste pré central intégrant des mares
de rétention pour les eaux pluviales. Cet ensemble favorise la biodiversité animale et végétale au cœur d’un ensemble bâti.

Concept énergétique :

L’ensemble d’habitation vise le standard Minergie.

Isolation des bâtiments respectant les meilleurs standards de concept énergétique actuel.

Production de chaleur hybride gaz et pompes à chaleur.

Production de l’eau chaude sanitaire estivale individuelle pour chaque immeuble par des panneaux solaires situés sur les toitures inclinées des éclairages zénithaux des cages d’escaliers.

Système de ventilation double flux mécanique. Ventilation naturelle des sous-sols.

Très bon transfert d’humidité interne des locaux vers l’extérieur par les murs monolithes des façades.

Rapport favorable entre les « pleins » et des « vides » des façades pour l’isolation globale des immeubles.

Collaborateurs :

Ana Rita Sarzedas Rocha

David Sousa

© image de synthèse, Concours de logements, Atelier Siebold Architecte Genève

 

Website Fondations Immobilières de Droit Public